Via Aquitana, region de Canet

Via Aquitana, region de Canet

SORTIES

LES SAMEDI a retenir!
De temps en temps, nous organisons des journees parmi nous, (entre nos excursions plus importants et officiels), en compagnie de d'autres membres de Via Aquitana de long de sa route.


SOMMAIRE  CONTENTS
Novembre 2010  Le Castellas, pres Montredon-des-Corbières

St. Jean de Minervois et Paguigan
Les Cadastres et un four en Minervois 


Novembre 2010  Le Castellas, prés Montredon-des-Corbières
Nous sommes allees au pied de Castellas que vous trouverez sur la IGN Carte de Randonee no 2546 OT (Narbonne) pas loin de Montredon.

 
   
 
C'etait un petit village medieval avec les vestiges d'une eglise, de que seulement les murs restent.  Mais nous avons traversee les vignes . . .
   
 
Nous avons trouvé quelques vestiges de pottery et evidence d'un verrière.  Notre but etait l'étudie du canalisation de l'eau souterrain.  Notre guide etait Joel Bert, de Montredon.  Les petits batiments, qui ressemblait les ruches, marquaient le passage du ruisseau  de l'eau dans un tunnel de pierre.

L'eau passe au-dessous un cabanon pour les visites d'inspection, et il sorte l'autre cote.
 
 
 
On a trouve les vestiges de beton qui etait un basin ornamental, les murs Romain dans un fosse, egalement un petit pont Romain, cache par le feuillage.
 

Une journee interessante, au-dessous le ciel bleu et les bons temps.



St. Jean de Minervois et Paguigan - Fr
Le 3 avril 2010
, nous sommes allés à Saint-Jean-Minervois de voir l'eglise dans le trou.
Approchez du village de Saint-Jean-Minervois  par le sud, et avant d'entrer dans le village, tourner, sur une route étroite vers Gomios. Trouver la voie à travers les vignes au petit parking avec un panneau expliquant h'histoire de l'eglise - puis suivez le chemin.
Il descend en pente raide, avec beaucoup de rochers tombes a cote d'elle, de traverser le ruisseau au fond de cette vallée escarpee. Ensuite, vous trouverez l'eglise à moitie en ruines, ce qui est adorable. La renovation a commence et elle a un nouveau toit.
 


   

 
L'eglise etait sur une route de pelerinage, et on peut imaginer les pelerins a tisser leur chemin vers la vallee profonde et a l'abri, a l'eglise, pour prier et dormir, leurs couvertures enveloppe autour d'eux. A cote de l'eglise est un cimetiere - le plus jeune tombe est date de 1983, l'Eglise est toujours en usage. Une autre tombe etait un historien connu de notre groupe, Auguste Cougenc, qui était l'ancetre du peuple dans le village voisin de Barroubio qui a organise une degustation de vin pour nous. Le vin est appelé "Muscat" et il est doux, parfumee pas les raisons secs, avec de nombreuses varietes, absolument delicieux!
Nous avons ensuite continue a Paguignan, a une autre chapelle en ruine, peut-être 9ieme siecle.
Elle etait tres belle, et sa vue sur la vallee a suggere qu'il etait autrefois une eglise fortifiee, avant l'eglise moderne a ete construit a proximite.




 

Cadastres et un four en Minervois - Fr
En Septembre 2009 nous sommes allés à Olonzac pour une conférence sur la recherche des cadastres Romains. Notre conférencier était le professeur d'histoire, Jean-Louis Blanchet, de Castelnaudary.
  
Les cadastres étaient des parcelles de terrain d'environ 700 mètres carrés assignés aux colonists dans le premier siècle av. JC.  On trouve qu'ils ont été orientés à 60 degrés à l'axe nord-sud. Pourquoi? Peut-être les instruments d'arpentage Romains ont liés à un autre axe que nous ne connaissons pas, peut-être astronomique?
Pour plus d'information, allez;   //histoiremesure.revues.org
Tappez "Bled Segui" au dessous Recherche.

  Puis nous avons roulé vers Béziers sur la D11.
Après avoir traversé le canal du Midi, nous avons tourné à droite vers la chapelle de Bassanel, mais avant il a atteint, nous avons tourné sur un chemin vigneron, pour arriver au site de Roman ancienne industrie, jamais excavé, peut-être où ils ont fait les amphores. Une grande partie a été recouverte de végétation, à l'exception du four.




11/06/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser