Via Aquitana, region de Canet

Via Aquitana, region de Canet

LA NAUTIQUE, Castelou

En 2012 le weekend de 15 et 16 septembre était donné de l'amour du patrimoine par les Narbonnais.  Et nous sommes revenus a Castelou pour regarder le continuation de la recherche du port Romain là.
 
Les fondations des quelques batiments portuaire était visible.  L'archeologue Corrine Sanchez était notre guide, et tous était expliqué trés bien.

Il a fait venteux et nous étions sur le point de perdre l'information!

Regardez les grands blocs
 
Au bord du chemin, j'ai vue beaucoup des vestiges des tegulae.
   
La visite a pris une heure' puis nous sommes revenus à Castelou pour rencontre Monsieur Jean-Marie Falguère, le président de ANTEAS - Association Narbonnaise de Travaux et d'Etudes Archéologique Subaquatiques.  ANTEAS a fait un petit exposition, également pour lançer le livre, sur le sujet de "25 ans d'archeologie subaquatique en Narbonnais", entre 1987 et 2012.
    Monsieur Falguère avec le livre
Mes amis et moi le trouvions bien fait et nous trois avons acheté un.  C'est un ouvre formidable, en couleur pour 400 pages pour le prix de 35€.  Pour acheter et regarder plus, cliquez ici.  (Allez au La vie du club, et aprés, regardez les films de leur travaux)
  Monsieur Falguère nous invitait au dépôt d'ANTEAS pour voir les trouvailles, eventuallement une groupe des adhérants de l'Association Via Aquitana est allee le premier décembre 2012.  C'était formidable!  Aprés un film de l'activité d'ANTEAS, nous avons vue un veritable tunnel des amphores, milliards des amphores.  Egalement, il y avait les choses valuables, les pièces etc, et les grands blocs décoré de Narbonne Romaine.  Les photos étaient interdit, pour proteger les trouvailles, MAIS c'est possible voir tous dans le livre!

La Journee du Patrimoine a Castelou

Le weekend de 17/18 septembre 2011 a fait les bonnes choses pour les Narbonnais.  A Castelou, region de Mandirac juste au sud de La Nautique, il y avait un jour ouverte, especiallement pour voir les excavations des quais portuaire.
  C'etait un promenade de 500m pour voir les fouilles, avec les archeologues qui ont explique tous.
  
Une carte - les lignes jaunes etaient les quais, et il y avait un chenal pour connecter avec la riviere Axat, actuellement le Canal du Midi.  Les bateaux ont arrive a Narbonne, a Les Trois Ponts de aujourd'hui, pour enlever les cargaisons.  A droite - les bois qui ont soutenu les quais.
  Les archeologue nous ont montre les grandes pierres utilise pour la construction des quais.  Les pierres sont venue de Narbonne - ca s'apelle le "re-usage."
 
Les journaux nous ont dit, les pierres etait une partie des grandes collones de La Capitole, mais ils etaient en erreur.  Les quais ici etaient abandonés, notre guide nous avons dit, pendant la deuxieme moitie de la cinquieme siecle, et en 462 le roi Visigothique, Euric, a pris Narbonne.  Mais la famille du roi ont habité dans la Capitole.  C'est documenté - en 493 le fils d'Euric, Alaric II est revenu a Narbonne et il a trouvé qu'un nouveau clocher de St. Felix avait bloque sa vue favori du paysage!  L'éveche a du demonter le clocher, mais apres, le bon Dieu a puni Alaric, parce qu'il a envoye les mauvaises temps pour cacher la vue!
  Nous avons pensees les pierres a Castelou sont venus d'un batiment plus petit, similaire peut-etre, a la Maison Carree de Nimes.
  En retour a Castelou, nous avons regarde les amphores - on trouve beaucoup dans l'etang, region de La Nautique.
   
 
Un a porte la marque de qui l'a fait.  Et j'aimais la modele du môle de La Nautique;

  Castelou est aime egalement pour son position dans l'endroit maritimes, avec les plants et les animaux de la region.  Il fait beaucoup des activites pour les familles et les amateurs de plein air.  Au-dessous - regardez les oiseaux!  Cependant, pour plus d'informations du village de La Nautique, cliquez ici



04/10/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser