Via Aquitana, region de Canet

Via Aquitana, region de Canet

TOULOUSE

Dimanche le 14 septembre 2008 nous sommes allé en randonée au Baziège et Toulouse.
Au sud de Baziège restent les pountils pour un viaduct; comme ça, La Via Aquitana a traversée les marecages.  Ils sont 26 pountils.  Ils sont renové pendant le régle de Louis XIV mais le renovation a resté fidèle aux Romains.
 
les voitures passent encore, mais ce n'est pas aujourd'hui une route majeure.
J'ai trouvee le centre village de Baziège trés joli, en particular l'église.  Il y avait une bourne milliare dans une petite chapelle, cette chapelle était l'église primitive fondé par les Visigoths.  Une légende du village nous dit qu'un martyr chrétien était tué, attaché à la bourne.   Il y avait également une statue, un pièta, que j'aimais bien.
 
La chapelle avec la bourne; et la pièta.

Puis, nous avons passe au dessous l'autoroute et nous avons trouvé le village de Aygues-Vives, constri avec les petites briques rouges de la région, trés joli.  Il y avait une autre bourne du Via Aquitana là.  C'est difficile lire l'écriture mais nous avons eu une experte avec nous qui a expliqué tous.
    
Puis, nous avons partegé ensemble une pique-nique, grâce d'un mombre de Via Aquitana (Toulouse) avant continuer au Toulouse. A la banlieue nous avons stationier les voitures au parking prés le métro qui va directement au Place Sernin, avec la basilique de St. Sernin, le saint qui portait le christianisme au Toulouse, et le musée Saint-Raymond.  C'est manifique!
     
Jules César, Livie et Auguste comme un jeune homme.  Comment il est beau!
Les autres statues ont allée trés bien également, nous étions fascinée par leur sensualité.  Pour moi, est-ce Bacchus un garçon ou une fille?
         
J'ai trouvé plus tard, quand j'ai lu le journal GEO Histoire, La Vie quotidienne dans la Rome Antique, que ce représentation de Bacchus est standard. La statue deuxième était trouvé dans la ville de Baïes, prés de Naples.
 
Amphores comme on a trouvé à La Nautique, et jolies petites lampes de huile.

Il y avait également les vestiges paléo-chrétien, c'est à dire Visigothique and Mérovingien, en particular les sarcophages.
 

  
Cette dernière image nous montre un sarcophage Visigothique posé sur un grand four Romain, qui était découverte pendant l'excavations avant le musée était constru.
Mon photo dernier est de le modèle du construction du Capitol, qui resemble beaucoup le Capitol de Narbonne.

Vraiment, la Visite de Via Aquitana au Toulouse va rester dans mon memoire pour longtemps.
Le musée Saint-Raymond est ouverte tous les jours sauf jan 1, mai 1, et dec 25.  3€.
Entrée est gratuite le premier dimanche de chaque moi.



24/06/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser