Via Aquitana, region de Canet

Via Aquitana, region de Canet

LA VERNEDE Salles d'Aude

Un point de vue personnel de Valerie.
Ma première visite à La Vernède en Juillet 2006, lorsque j'ai entendu qu'il y avait des tombes wisigothiques là.  Je faisais des recherches sur les Visigoths à l'époque. (Vous pouvez voir les détails de mes écrits sur les wisigoths sur un autre site;
http://visigothscentre.blog4ever.com )
La Vernède est un château viticole à la frontière de l'Aude et l'Hérault, près du village de Salles d'Aude, à partir de laquelle il est signalé. Il y avait des tombes wisigothiques et ensuite divers vestiges Romains. Dans la salle de dégustation de vin on peut voir un petit musée, où sont exposés les trouvailles de la proprieté, les tonneaux de vin sont déposés entre les petits murs d'une villa romaine.
   
une tombe wisigothique.      Petit exposition dans le caveau.

J'ai été très impressionnée par le propriétaire, Jean-Marc Ribet.  C'est un homme d'affaires trés occupé, mais il nous a accordé deux heures de son temps pour nous parler de l'histoire de son domaine.  La Vernède se situe prés d'une grande villa Romaine, détruite pendant les invasions barbares. Comme il l'avait trouvé les vestiges visigothique, en particulier une boucle de ceinture, il a pensé que la villa avait été brûlé par les Visigoths. Mais non, elle avait été détruite par les Vandales, au début du 3ème siècle. La villa est tombée en ruine.
Lorsque les Visigoths sont arrivées, ils vivaient là et ils enterraient leurs morts dans des tombes en pierre (comme ci-dessus).  iIls ont creusé à travers une mosaïque Romaine ancienne. D'autre part, sur le site on a découvert les restes de la chapelle Ste. Cécilia, romaine ou visigothique, personne ne semble savoir.  Peut-être, La Vernède a été l'une des premières villas à devenir chrétienne. Jean-Marc Ribet a appelé sa fille Cécilia,  et il a créé une cuvée speciale: Cécilia.
 
La route qui passe devant le château était une petite route municipale, il a decidé de modifier le tracé de la route. Pendant lea travaux, on a trouvee les mosaïques à 10cm du sol. Elles étaient très abimées, mais on aperçoit quelques fleurs sombres aux coeurs blancs.
Puis, au printemps de 2008, j'ai reçu des nouvelles plus étonnantes encore. Aprés des travaux sur la route d'autres mosaïques ont été découvertes. Le losange et le cerf espiègle manger une fleur étaient trés jolies.
 
 
Monsieur Jean-Marc Ribet a eu la gentillesse de reçevoir notre association; Via Aquitana, presidée par Madame Nicole Juan. Il a été pour nous un guide attentif et passioné.  Nous avons regardé son petit musée, son site remarquable, et nous avons pu déguster son trés bon vin.  Les vestiges de sa vitrine sont trés interessants: verre Romain, pièces de monnaie,  mosaïques, amphores, boucles de ceinture, etc, datant de 100av. JC de début du 8ème siècle ap JC.  La villa a été abandonnée quand les Francs sont arrivés.
 
Barils dans les restes de murs romains.

Tout le monde était impressionné et ému d'être les premiers a voir les vestiges mis à jour. Monsieur Ribet nous a montré le mur Romain de 30 mètres de long très bien conservé.

Devant le mur, un lac romain; au centre, le site de la villa; et au font, le château aujourd'hui

A la villa les Romains avaient l'habitude de manger des huîtres. Puis ils jetaient les coquilles par dessus le mur dans le lac artificiel rempli de poissons rouges - ce fut un luxe romain en effet!  Dans tous les depotoirs on trouve de nombreuses coquilles d'huitres et de pectens.
Les membres de l'Association ont pris de belles photos et ont apprecié l'accueil et les explications de Monsieur Ribet.  Puis nous sommes allés acheter du vin.  Nous vous invitons à vous rendre au Château de La Vernède pour déguster tous ses bonnes cuvées.
Plus tard . . . 
J'ai reçu une photo de La Vernède. On y voit le Visigoth dans sa tombe creusée dans la mosaîque Romain.

Allez visiter le château de La Vernède et toutes ses merveilles.  Si vous voulez me contacter, vous trouverez une boîte "Contacter l'auteur" au bas de la page, ou bien en envoyant un commentaire pour tous les lecteurs à lire dans la boîte ci-dessous.
Ce beau château est situé dans 150 hectares de jardins et de vignes, juste au sud de Nissan-les-Enserunes dans l'Hérault.  Tel 04 67 37 00 30 ou consulter; www.chateaulavernede.com

Merci à Madame Juan pour corriger le traduction Google!



03/06/2010
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser