Via Aquitana, region de Canet

Via Aquitana, region de Canet

LOUPIAN (Bouzigues)

Villa de Loupian
le Samedi avant Pâcques, le 3 avril 2010, nous sommes allé ensemble de Loupian.  Le village est un peu du nord de Bouziques, sur l'étang de Thau, et la villa Romaine, maintenant un trés beau musée, est un peu au sud du village.  La villa est célébre pour les mosaïques.  Nous avons reservé un tour avec un guide.
Il a expliqué le situation de la villa, entre la Via Domitia et la mer.

Il y a une grande peinture murale. . . on voit l"Etang de Thau dans les temps Romains avec l'ile de Sète; le chemin vers la mer est à droite, (les Romains aimaient beaucoup les coquilles et les poissons) on voit les oliviers et les vignes et les champs de blé.  A gauche des champs, pas visible ici, sont les carrières pour les pierres de construction.  La villa était vraiment bien situé.
Dans les premiers pièces du musée, beaucoup des vitrine avec les découvertes de la vie quotidienne - les produits alimentaire, les chasseurs, les vignerons, les pêcheurs - et une histoire brève de la villa, entre 100 av. JC au début de cinquième siècle.

Reconstruction de la villa avant il était abandonée aprés les Visigoth et les Franc sont arrivé en Languedoc.
Nous avons vue les reconstructions du péparation du vin dans les amphores, les travailleurs, les bains, également un maquette d'un chapelle paleo-chretien du cinquième siècle, peut-être Visigothique.

On peut voir les vestiges de la chapelle dans le village actuel de Loupian.
Pour voir les mosaïques, il est necessaire traverser le terrain devant le musée et entrer un hangar, constri pour protèger les sols mosaïques.  Le guide explique tous, et on promène sur les passerelles spéciales.  Il y a un mise-en-scène pour montre la vie des proprietairs riches.

Mais - les mosaïques!  Manifique!  Ils couvrent les derniers sols avant la villa était abandonée.  Ils s'apellent Byzantine, comme l'époque de deuxième moitié du quatrième siècle. . . . un artiste a fait tous, arrivé du Proche-Oriente.
  
Regardez les mosaïques (environ 200ap. JC) de La Vernède dans notre article - complètement different.  Le style Byzantine est plus ornamental, plus floride.
 
Le symbolisme Syriane un peu magique était typique de l'époque.
 
Le tour guidé a continué pour plus de deux heures; tous le monde ont eu un bon appetit et nous avons mangé bien à Bouziques avec un menu du jour des poissons.
Comme les Romains!

Vous pouvez voir un site avec les infos des historiens, cliquez ici



23/09/2010
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser