Via Aquitana, region de Canet

Via Aquitana, region de Canet

PEYRIAC LA MER et son musée

  Ce village situé sur l'étang de Bages et de Sigean était bien connu pendant l'Antiquité.

PeyreiacFromTheSea.JPG

Peyriac, le village vu du salin

Entre Peyriac et l'ile de Doul en face, on trouve le salin, exploité par les Romans pour le sel, trés précieux; il y a une plaque dans le musée.  (Une facsimile - le premier est dans le musée à Narbonne.)

SaltPlaque.JPG

Avec le traduction;

SaltNotice.JPG

  L'histoire du village a commencé peut-etre, cinq cent ans avant Jésus Christ, avec un village d'Elysiques situé à côté l'étang de St. Paul.  On a decouverte les vestiges pendant le travaux pour construire les maisons dans ce quartier.

Oppidumsite.JPG

OppidumInfo.JPG

  Les Elysiques ont fait le commerce avec les Grecs et les Romains.  Il y a un vase Attique dans le musée daté 400BC.

crater.JPG

 Manifique!  Le musée a expliqué plus . . .

VasesGrec.JPG

  Il y a également beaucoup de poterie de ce gens Celtique, dans un style élégant.

AnotherJug.JPG  3jugs.JPG

CelticBowl.JPG  CelticVase.JPG

  Je l'adore. 

  Egalement, les archeologues ont trouve queleques tombs sur le site.  L'oppidum est abandoné, on pense aprés un feu, au commencement de la deuxième siècle avant Jésus Christ, et les Romains sont arrivés en 118 av/J.C.  Dans le musée on trouve beaucoup typiquement Romain, les amphores, les sols, le sigillée et le poterie noir.

glassRoman.JPG  dolium.JPG

lamps.JPG  sigilleedisplay.JPG

   On a trouvé les traces des Romains en particulaire à Carrières, du nord d'Ile Doul.  Quelqu'un qui a voulu faire un puits en 1915 a trouvé une jarre de terre cuit avec les pièces d'argent du première siècle av. JC de première siècle ap. JC.  Les archeologues sont arrivés et les fouilles nous a montre un bâtiment avec un grand cave.  On pense c'était un entrepôt, pour une miason privé out peut-être un petit commercant.

  Egalement sur l'Ile Doul, à Illete, un trésor monetaire trouvé en 1957 dans les vignes a persuadé les archeologues faire les fouilles.  Les trouvailles a compris beaucoup d'articles en bronze et les autres qui nous ont prouvé le grand commerce dans la Mediterranée:  une tète d'Apollon, un pièce bronze d'Héraclès, un scarabée d'origine Egyptienne.

  Au lieu-dit Saint Paul on trouve un croix, dedié à Saint Paul, qui marque le lieu exact ou St. Paul Serge de Narbonne est arrivé en Gaule pour evangliser la région.

close-up.JPG  stones.JPG
Les pierres à côté donnent l'impression il y avait un bâtiment ici . . . au revers de la croix, la date 1815

  En 1911 on a trouvé un pièce constantinienne, en 1930 "une tombe à dalle" - généralement Visigothique.  En 1955 les fouilles sont fait, dans les vignes derrière, il y avait une necropole Visigothique, 13 tombs, avec une petite église à St Paul Serge.  On peut trouver l'histoire de St. Paul Serge dans le Bible, Acts 13, 4-12.  Il est converti en 48 ap. JC; on pense qu'il est arrivé en Gaule environ 50 ap. JC.

  La croix est à coté du "Sentier du Golf Antique", un chemin communal qui est recemment, 2012 je crois, couvert en beton pour les randoneurs et cyclists.  Il ne pas possible maintenant conduire entre Peyriac et Bages.  Si on se souvien que l'étang était plus large en antiquité, il est complètement possible cette route est d'origine Romaine.  Regarde la carte IGN 2456 OT!

Romanroad?.JPG  St. Paul here.JPG

Plusiers Info

Le musée de Peyriac est ouverte les mercredis et les dimanches en juillet et mois d'août de 16h à 18h, la reste d'année seulement les dimanches.

IMG_0040.JPG

Contactez; Danielle Rousselin sur 04 68 41 60 76 de la Société Archeologique de Peyriac.

Tous les découvertes archeologiques de Peyriac dans La Carte Archeologique de Gaule, tome 11/1, Narbonne et le Narbonnais.  Cliquez ici.



26/08/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser