Via Aquitana, region de Canet

Via Aquitana, region de Canet

NARBONNE, Le Clos de la Lombarde

 
2013 - quelle année!
L'association, crée il y a dix-huit mois, est plus de plus active avec beaucoup des idées pour 2013.  A l'assemblé générale en Janvier, tous le monde a fait trés positif, et une conference d'Amphoralis était trés interessante avec le point de vue des archeologues.  (Voir notre article de Amphoralis) 
  L'an 2013 est le quarantième aniversaire de la commencement des excavations au Clos de la Lombarde.  Nous avons partégé ensemble une verre de blanquette pour fêter l'association, avec la compagnie de la statue bien-connu en Narbonne . . .
 

Une autre rendezvous le 2 fevrier, les adherents a commencé travailler ensemble pour un grand fin de semaine le 14/15 septembre, sur la terrain du Clos de la Lombarde à Narbonne.  On attend la restauration du petit jardin en face de la maison "Grande Triclinium."
 
 Regardez. Le jardin était au face de la maison, avec un bassin rectangulaire.
Dans le pavillon il y a une modèle qui donne un trés bon impression du jardin aprés la restauration.

  Il ya plus!  les expositions de comment faire les mosaïques et les frescoes,  des vestiges du site, et un dégustation des vins et recettes Romains . . . deux bonnes journées.
  Aprés une mois, le samedi 12 octobre 2013, une conference sur la Salle des Synods de l'histoire du Clos de la Lombarde et de Narbonne.
  Le site pour regarder; http://amiscloslombarde.fr 
 Inauguration du jardin  On fait une inauguration le 8 juin 2013.  Le Jardin était déja fait.  N'oubliez pas, pendant l'époque Romaine, le jardin était enfermé par les murs et terrasses de la maison.

  Et il a plu beaucoup!  Le monde se cachait audessous les parapluies.

  Mme Cathala a fait l'inauguration.  "La pluie va bien pour le jardin!"  elle a dit.
  Il y a également a voir, comment les Romains ont fait les frescos sur les murs, et les vins et les recettes Romaines pour gouter.
 

 Mais il a faisait beau pour le 14 septembre 2013.  Nous sommes animé trés bien pendant tous la journée.  Nous avons gouté quelques variétés du vin dans le style Romain, et le pain, faire comme une recette Romaine. 

IMG_0023.JPG   IMG_0055.JPG

Trouvez le vin à Domaine Santorin - cliquez ici.

Nous avons vue comment faire les mosaïcs.  J'étais fascinée!

IMG_0038.JPG   IMG_0031.JPG

Et j'adore le Venus et le Christ.  Notez; on les voit mieux un peu de loin.

VenusSeason.JPG   JesusByzantine style.JPG

Attention!  Les acteurs preparent leur costumes!

IMG_0029.JPG   IMG_0060.JPG

Et nous avons regardé le mis en scène sur le jardin Romain.  J'ai fait deux films avec mon petit appareil photo, trés amateur; souviens, ils ont parlé en Latin.  On connait le nom du proprieteur de la maison - Marcus Clodius.  Les amis arrivent - et Marcus et la femme flirtent un peu . . .Cliquez pour regarder

Ici pour premier parti . . . . . . . ici pour deuxième parti
Tous le monde va bien, et Le Clos de la Lombarde a fait un autre jour pour féter quarante ans, dimanche le 15 septembre.  En total, plus d'une mille personnes sont aller voir cet ancien quartier de Narbonne.  Pour plus des infos, le mis-en-scène, les recettes pour le pain et les dates, les rendez-vous pour 12 et 13 octobre, cliquer http://amiscloslombarde.fr

  Et pour finir cette année importante, du 13 au 27 octobre, dans la palais des Archevêques à Narbonne, un expostion de fouilles, tous les apré-midis sauf mardi.
 
Premier visite.  LE CLOS DE LA LOMBARDE, NARBONNE 

Le 8 septembre 2012, un bon jour pour les Amis du Clos de la Lombard, parce que ils sont gagné un prix d'argent de La Banque Populaire pour ses services à l'archeologie de Narbonne.  Nous sommes invités, avec les autres associations, aller pour un tour du site.
 
Notre guide était Raymond Sabrié qui, avec sa femme, a fondé les Amis du Clos de la Lombarde et il a écrit quelques livres, à la même fois, générallement, aussi pour les archéologues.  Il a fait les fouilles pour plus de trente ans et notre president, Madame Juan, a travaillée là comme archeologue assistante voluntaire, il y a vingt ans.
  Il y avait cinq panneaux des information qui expliquent beaucoup.
 
La maison s'apelle Les Portiques ; il était interressant à voir la carte, et puis, les characteristiques, comme ce bassin.
  Personellement, j'étais ravi par l'église.  Construite environ 350 ap. J.C., elle a tombé en ruin, avec les autre bâtiments, apres 409, lorsque les Vandals ont menaçé Narbonne, et les inhabitants du Clos de la Lombarde a decidé qu'ils seraient plus sécure devant les ramparts de la ville, récemmement construits.
 
Je crois qu'ils ont fait les baptèmes des adults, tous le corps. comme l'habitude de l'époque, et les sepulchres sont typique du quatrième siècle.
  
Regardez les bancs dans l'église - dans les synagogues des Juifs, il y avait les bancs comme ça, les gens restaient là, pendant le prêtre promener et parler directement à tous le monde.  Allieurs nous avons vus un autel païenne, peut-être avec un place pour les sacrifices des petites animaux?
 Le christianisme existait à côté des cultes païennes depuis le fondation de ce "domus" comme une ferme en 50 av. JC.  On a trouvé un autel à Tutelle, le dieu de foyer, on passait lui quand on entre la maison, et aussi un autel de "Isis Regina" - Isis la Reine.  Un buste Appollon était trouvé, et l'evidence de reverence pour Auguste, qui était fait dieu aprés sa mort.
  Le site est devenu plus riches, avec un bon systéme de canalisation de l'eau et quelques puits.
  
Notez les grandes briques carrées- ils sont utilisé également pour le base d'une piscine pour les poisson - on a voulu les poissons fraîche pour manger!  Le bassin ornamental a un base de Opus Spicatum, trés joli.
  
Il y a également un système de chauffage, un hypocaust chauffée par bois.  Il y avait également, les Thermes.

  Il ya au Clos de la Lombarde, beaucoup des sols beaux, avec les Opus Spicatum, les mosaïques et le carrelage de marble.
 
 
  Les archeologues ont trouvés beaucoup ds petites choses qui restent dans les musées maintenant - les frescoes, le bijouterie, les amphores, le poterie, les épingles, les statues, les colonnes, les urnes, les vases de verre . . . c'est possible les voir sur le livre de Raymond et Maryse Sabrié s'apelle "Le Clos de la Lombarde, un quartier de Narbonne dans l'Antiquité," disponsible dans les librairies ou le magasin de la cathedrale.
  Vous pouvez egalement visiter Le Musée Archeolgique de Narbonne (Hôtel de Ville) pour voir quelques choses les plus belles en Europe.
    

Trouvez le Clos de la Lombarde, avec trois maisons et une église, sur Avenue De Lattre Tassigny, sur le droit avant le Cimetière de Cité.  Et regardez: www.amiscloslombarde.fr



18/09/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser