Via Aquitana Association, region de Canet d'Aude

Via Aquitana Association, region de Canet d'Aude

De votre President

July 2018

Chers amis du blog de Via Aquitana,

 

Après un certain moment d'absence du nouveau modérateur de ce blog que je suis je voudrais présenter mes excuses pour cette inactivité. Mon nom est Willi et cela laisse déjà deviner que ma langue maternelle n'est pas le français. Donc, d'ores et déjà mes excuses pour toute imperfection qui pourrait se montrer.

  Je commencerais ce communiqué avec un grand MERCI à VALERIE pour son initiative de créer ce blog et de l'avoir maintenu avec brio et assiduité tout ce temps dans son style inimitable.

  Un autre grand MERCI à Nicole JUAN qui était à l'origine de la création de l'asbl "via aquitana" à Canet d'Aude et qui était sa présidente jusque récemment. Elle a dû se retirer de ce poste avec toutefois le mérite d'avoir accompli son intention initiale, la recherche de la "voie dixiane" En effet, Nicole a été élue par la population de Canet au conseil municipal et a été appelée à la responsabilité d'adjointe au maire avec le dossier lourd "ecoles". Il est bien compréhensible que ceci ne lui laisse guère le temps pour d'autres activités. Toutefois, elle nous fait savoir qu'une de ses priorités sera la promotion des connaissances sur l'antiquité romaine aussi omniprésente sur nos terres et cette fois parmi les jeunes. .J'ai l'ntention de lui demander un interview pour obtenir plus de détails de ses idées au profit des lecteurs de ce blog.

  Or, je mentionnais déjà que j'étais absent un long moment et que je n'ai pas pu m'occuper du blog pour des raisons sérieuses. Mais ça m'a permis de faire quelques découvertes dans ma région d'origine qui se situe autour de Trèves en Allemagne, ville qui sous le nom de "augusta treverorum" fut la capitale impériale de l'empire occidental surtout sous l'augustus Constantin le Grand, connu comme auteur de l'édit de Milan qui proclamait le christianisme religion d'état. Dans cette fonction de capitale Trèves succéda en sorte Narbo Martius qui fut la capitale de la Gaule Narbonnaise, première province romaine hors d'Italie. De là l'intérêt particulier de faire la connaissance des développements historiques, y compris en période de crise impériale.



21/09/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres