Augusta Treverorum
Chers visiteurs de notre blog! Un article par notre President, Willibald Rucker
Cher lecteur,
Lors de ma dernière intervention j'avais annoncé de vous rendre compte de ma visite à Augusta Treverorum. En effet, bien que je vive ici dans l'aurore de Narbo Martius (Narbonne), cette ville allemande Trier (Trèves) est par chance la ville natale de mon épouse et de ma fille. Notre visite chez la dernière m'a fait envie de faire connaissance d'un aspect particulier de la romanité de Trèves ce qui n'est possible qu'à une certaine saison quand la végétation le permet.
Pourquoi ceci est-il interéssant dans le cadre de "Via Aquitana"? Or, l'augusta treverorum, a succédé narbo martius comme un des chefs lieux de La Gaule jusqu'à la fondation de Constantinople 330 (Istanbul) et devint capitale de l'empire romain occidental.
De plus les deux villes ont une chose particulière en commun. C'est l'empereur Antoninus Pius - Antonin le Pieux - qu'un membre éminent de notre association nomme le bienfaiteur de Narbonne et dont un mosaïque (crée par Mme. Dodin, je crois) orne son domicile. Donc la plupart des vestiges romains visibles à Trèves à nos jours ont pour instigateur cet empereur.
Ce que j'ai voulu voir à Trèves en particulier était l'amphithéâtre qui serva dans l'antiquité comme théâtre et cirque et aujourd'hui pour des évènements touristiques à partir des hauteurs au dessus (Petrisberg - butte St. Pierre - qui faisait partie de l'histoire française jusqu'à nos jours).
Or, je n'avais pas de caméra de qualité sur moi, le portable uniquement; ça explique d'une part la qualité technique médiocre des photos mais d'autre part montre ce qu'on peut déjà faire avec un appareil entrée de gamme.
Alors, j'ai dû trouver l'arrêt de bus convenable pour rejoindre le point de mire recherché. En m'y rendant à pied je passe déjà devant des témoins magnifiques de la romanité de Trèves:
les Thermes Impériaux (contre jour)
Entrée des visiteurs avec pied monumental de la statue de Constantin
"Porta Nigra" - entrée nord de la ville. La plus grande porte au nord des Alpes
un peu d'art graphique en tons de gris...
mon cible recherché: le point de mire avec ses tables d'information
enfin! l'amphithéâtre (en hiver c'est mieux, en été impossible)
impression de l'ensemble de la ville de la "Aula Palatina" à gauche jusqu'à la "Porta Nigra" à droite via la cathédrale fondée au 4e siècle.
(la vallée de la Moselle est souvent brumeuse)
La ville de Trèves est évidemment riche de beaucoup d'autres joyaux de la romanité via le moyenne age, le baroque jusqu'à nos siècles. Il y aussi les atrocités suite aux destructions de la dernière guerre; le destin d'une ville frontalière. J'aimerais ajouter que les musées sont superbes!
Obligatoire à la fin d'un blog, quelques liens parmi d'autres:
www.trier-info.de
www.trier.de
www. landesmuseum-trier.de
L'infrastructure touristique est excellente. Il y des infos et visites guidées dans beaucoup de langues, du français évidemment jusqu'au chinois (Karl Marx est né à Trier!)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres